Les essentiels de la lettre de motivation


1/ Faites le point.

  • Pour cela, l’idéal est de reprendre chacune des compétences attendues précisées dans l’offre et de les noter en mettant en face vos arguments phares.
  • Listez toutes les expériences en rapport avec l’offre qu’il faudra introduire dans la lettre pour accentuer vos arguments.
  • Notez aussi un ensemble de mots clés à utiliser dans votre lettre : mots qui se rapportent à l’entreprise, au secteur, à l’offre. Cela permettra de montrer au recruteur que vous avez été attentif à l’offre et si l’entreprise fait du screening de candidatures, elle tombera ainsi plus facilement sur la vôtre.

2/ La structure idéale.

Une lettre de motivation se structure avec cette règle « Moi-Vous-Nous ».

Une page maximum, organisée en 3-4 paragraphes et un déroulé de ce type : 
Il faut fuir les phrases longues et le participe présent. Préférez les phrases directes.

  • Une introduction percutante. 
  • Pourquoi cette entreprise ? N’en faites pas trop et ne lui lancer pas trop de fleurs. Ce que veut voir ici votre recruteur est ce qu’il vous plait dans cette entreprise et pourquoi vous voulez la rejoindre.
  • Pourquoi moi ? : Ne faites surtout pas une redite de votre CV. Montrez plutôt ce qui fait de vous le candidat idéal pour ce poste en restant toujours humble et ouvert à l'apprentissage : « Honnête et curieux, je n'hésite pas à me remettre en question pour m'adapter et améliorer la qualité de mon travail. » 
  • En quoi notre collaboration sera autant bénéfique à vous qu'à moi ? : Montrez enfin ce que vous pourrez vous apporter mutuellement dans le cadre de cette fonction. Il faut montrer au recruteur que vous avez compris ses besoins et pouvez y apporter une réponse.

3/ La première phrase.

Il faut éviter les phrases toutes faites telles que :

  • : « Je vous adresse ma lettre de motivation car je recherche un emploi » (ah bon ?). Il faut interpeller le recruteur et se démarquer.
  • Bannissez les phrases désespérées comme : « A la recherche d'un emploi depuis maintenant plus d'un an, je tente ma chance avec cette offre qui correspondrait parfaitement à ce que j'ai toujours voulu faire. »
  • Il ne faut pas non plus être trop sûr de soi. 

Si vous voulez que le recruteur poursuive sa lecture, il faut être percutant(e).
Exemple de phrases, introductives : 

  • « Responsable comptable depuis 5 ans, je souhaite aujourd’hui découvrir de nouveaux horizons. Votre offre de… parue sur…a retenu mon attention. Je souhaite y postuler. » 
  • « Data Scientist est pour moi un métier formidable qui permet sans cesse de découvrir de nouvelles technologies et de se dépasser. L’exercer au sein de votre société serait un véritable challenge.»

4/ Les fautes classiques à éviter.

N’oubliez pas de vous relire, les fautes qui suivent sont très fréquentes :

  • « A l'intention de » n'est pas correct. La vraie formulation est : « A l'attention de »
  • En Français, le  « Monsieur » s’écrit M. et non Mr.  
    Attention aux prénoms mixtes comme Dominique, soyez bien sûr de vous avant d'écrire Monsieur ou Madame !
  • Les règles d'en-tête : Inscrivez à gauche vos coordonnées, puis celles du recruteur. Notez ensuite la date et le lieu à droite du document puis l'objet de votre lettre (le poste auquel vous candidatez et vos disponibilités) à gauche.
     

5/ La phrase pour finir en beauté.

La conclusion de votre lettre doit être simple et remplir 3 objectifs :

  • Donner envie au recruteur de vous rencontrer 
  • Remercier le recruteur 
  • Etre explicite sur les suites que vous voulez donner à cette lettre 

Ex : « Je vous remercie de l'attention portée à ma candidature et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.  
En espérant vous avoir fait partager mon enthousiasme, je serai ravi(e) de vous présenter les atouts de ma candidature lors d'un éventuel entretien. 
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. 
»

En suivant ces conseils,  vous devriez taper dans l’œil du recruteur et obtenir rapidement un entretien.

Nous vous souhaitons bon courage !


Service Communication Dualis Partner