| CANDIDATURE - 10 astuces pour réussir un entretien téléphonique.


Votre CV a retenu l’attention du recruteur. Il a décidé de vous rappeler. C’est une première victoire !

Il vous reste à le convaincre de vous recevoir en entretien.

Dualis Partner vous confie quelques indispensables pour accroître vos chances de décrocher un entretien.

 

1 - Choisissez le moment et l’endroit.
Le recruteur préférera vous appeler sur votre mobile pour avoir plus de chances de vous joindre.

Veillez à vous isoler dans un endroit calme, quitte à lui proposer de le rappeler si c’est impossible.

 

2 - Restez concis.
Les premiers échanges reposent souvent sur des questions courtes pour vérifier des points factuels : votre disponibilité, vos diplômes, votre expérience, votre mobilité géographique, vos prétentions salariales…  Répondez-y clairement, rapidement mais très précisément.

 

3 - Surveillez votre langage.
L’échange au téléphone est souvent plus direct, plus convivial qu’en face à face.

Restez donc très vigilant pour ne pas utiliser, au fil de la discussion, un langage trop familier.

 

4 - Montrez votre motivation.
Cet entretien a pour but de valider les informations pratiques et de tester votre motivation.

Soyez dynamique et enthousiaste. Votre motivation doit s’entendre.

Surtout ne soyez pas nonchalant. Au téléphone, l’effet est souvent désastreux.

 

5 - Préparez-vous à tout.
Le recruteur peut utiliser cet entretien pour vous mettre en situation.

Ne vous laissez pas déstabiliser et répondez avec calme, clarté et assurance.

 

6 - Valorisez-vous.
Ne perdez jamais l’objectif de cette conversation. Le recruteur effectue une présélection en vue des entretiens physiques. Utilisez donc ce moment pour mettre en valeur vos points forts. C’est le moment ou jamais.

 

7 - Souriez.
Tous les formateurs en marketing téléphonique vous le diront. Le « sourire »passe au téléphone.

Si vous souriez, votre voix sera plus agréable, votre débit plus détendu, votre élocution plus claire…

 

8 - Soignez votre message d’absence.
Le recruteur tombera peut-être sur votre messagerie. Anticipez cette situation avec un message « professionnel ». La musique, les imitations, les messages codés…sont sûrement originaux… mais à éviter dans le cadre de sa recherche d’emploi. La première impression reste capitale.

 

9 - Si c’est vous qui appelez…
Présentez-vous clairement et rapidement. Expliquez en quelques mots l’objet de votre appel. « Bonjour, M. X, je vous appelle à propos de l’annonce parue… / de l’offre d’emploi… ».

 

10 - Concluez votre entretien.
Ne quittez pas votre interlocuteur sans vous inquiéter de la suite du process. Une formule du type « N’hésitez pas à me rappeler pour toute question. Pouvez-vous me donner votre mail… Je serai très heureux(se) de vous rencontrer pour discuter plus longuement de ce poste » permet de se quitter en évoquant la prochaine étape.

Pensez à bien noter le nom et les coordonnées de votre interlocuteur.

 

LE + 

N'oubliez pas d'adresser un mail de remerciement à votre interlocuteur pour renouveler votre motivation après l'appel.


> Source : Dualis Partner - cf