La relance après un entretien, comment bien s’y prendre ?


1. Remerciez le recruteur dès le lendemain

N’attendez pas trop longtemps pour le faire. Directement après avoir passé votre entretien, rédigez un mail de remerciement au recruteur. Il s’agit  d’une forme de politesse très appréciée. C’est aussi un moyen de (re)montrer votre motivation pour le poste.

Vous pourrez alors reprendre les points essentiels qui ont été abordés en entretien. Inutile de trop en faire, un mail court et percutant suffira !  Cette action permettra aussi de montrer au recruteur que vous avez bien compris le poste et les missions qu’il requiert.

Et puis entre nous il est plus facile de relancer un recruteur après l’avoir remercier.

 

2. La patience est une vertu

A la fin de l’entretien, le recruteur vous aura idealement indiqué le délai sous lequel il vous donnera une réponse ou bien une deadline pour le relancer. Respectez-là ! Harceler le recruteur ne montrera pas spécialement votre motivation, au contraire, vous pourriez passer pour un candidat désespéré… 

Sans indication de sa part, recontactez-le sous 48/72 heures.  

So be patient ;)

 

3. Préférez le mail au téléphone 

Préférez le mail au téléphone. Moins dérangeant, plus impactant ! et puis cela vous permet d’assurer un suivi de vos échanges.

En revanche si vous n’avez toujours pas reçu de réponse, n’hésitez pas à appeler directement votre interlocuteur pour savoir ce qu’il en est.

Appelez plutôt en fin de journée en général les recruteurs sont plus disponibles.

 

4. Rédaction de votre mail

Relancer juste pour relancer, on oublie ! A NE PAS NEGLIGER : L’ORTHOGRAPHE ! C’est la base. Soignez le contenu de votre mail. Mettez en objet le poste (ou la référence) pour lequel vous avez postulé, ça lui évitera de faire des recherches dans les nombreuses candidatures qu’il reçoit.

Enfin démarquez-vous des autres candidats. Revenez sur des points essentiels que vous avez pu aborder avec lui lors de l’entretien. C’est une vraie preuve  de motivation. Vous pouvez en profiter pour ajouter des éléments évoqués lors de votre entretien (cv actualisé, vos références, etc…) voire même, des suggestions et idées sur les projets évoqués... le recruteur pourra apprécier et notera votre motivation.

 

5. Réponse négative…Tournez là en votre faveur !

La réponse tant attendue arrive enfin mais elle est négative…Ne perdez pas votre motivation, au contraire sachez rebondir. Vous pouvez recontacter le recruteur afin de lui demander ce qui n’a pas fonctionné, il sera ravi de vous venir en aide. Ses conseils serviront pour vos prochains entretiens. Si vous avez postulé dans un cabinet de recrutement, le recruteur pourra toujours revenir vers  vous et vous proposer d’autres opportunités et/ou vous mettre en relation avec d’autres consultants. Rien n’est jamais perdu…

 

 


Service communication DUALIS