Conseils pour réussir vos entretiens, Episode 1.


1-Détendez-vous.

Paraître stressé en entretien a un double impact négatif : sur vous d’abord, mais aussi sur le recruteur. Paraître serein doublera vos chances de convaincre.

Gérer son stress n’est pas insurmontable ; nous vous livrons quelques conseils.

-- Le premier, à retenir : vous êtes attendu.e. Le recruteur vous a déjà pré-sélectionné sur CV et entretien téléphonique, il est donc à priori dans de bonnes dispositions pour vous accueillir.

-- La veille de l’entretien : préparez vos affaires, l’itinéraire puis détendez-vous. Un bon livre, un dîner entre amis, une séance de sport : choisissez l’activité qui vous apporte des ondes positives. 

-- Le jour J : Prenez 45 minutes d’avance sur votre rendez-vous. Par exemple si vous avez votre entretien à 11h faites en sorte d’arriver à l’adresse vers 10h15. Profitez-en pour marcher dans le quartier. Présentez-vous à l’accueil 10/15 minutes avant l’entretien.

 

2-Profitez du temps qui vous est accordé.

Lors d’un entretien, il faut profiter du temps imparti pour vendre vos compétences et vos motivations. C’est LE moment.

Le recruteur veut vous entendre et découvrir vos expériences, votre personnalité, vos projets, vos ambitions et bien sûr vos motivations. 

Nous vous conseillons aussi d’axer votre conversation sur ce que vous pensez pouvoir apporter concrètement à l’entreprise en rapport avec votre savoir-faire et/ou savoir-être. C’est une démarche pragmatique appréciée des recruteurs.

Et surtout, si le poste vous intéresse : dites-le. De très nombreux candidats l’oublient ou partent du principe que le recruteur le sait. C’est une erreur. Exprimer vos motivations laissera une image positive au recruteur.

 

3-Préparez quelques questions.

Les recruteurs apprécient vraiment le fait que les candidats posent des questions en entretien. Cette présence active instaure une interactivité, prouve votre intérêt, et vous permet d’en savoir plus.

Posez des questions sur les futurs projets, la composition de l’équipe, leurs méthodes de travail ou de management.

Voir notre article dédié «Posez des questions en entretien»

 

Vous pouvez aborder la question de la rémunération, si le recruteur ne le fait pas. Mais il ne faut pas que ce soit votre seul et unique question…

 


Service Communication Dualis Partner