L'intelligence émotionnelle, une compétence désormais incontournable !


Les travailleurs de demain ne seront plus simplement évalués et recrutés sur leur niveau de formation, leurs expériences professionnelles et leur quotient intellectuel, mais bien sur leurs capacités à faire preuve d'empathie, à déchiffrer les émotions de leurs collègues et à s'adapter aux changements.

Un nouveau rapport publié par le Capgemini Research Institute souligne que la demande des entreprises pour des salariés disposant d'une forte intelligence émotionnelle pourrait ainsi être multipliée par six dans les années à venir. À l'heure actuelle, 74 % des cadres dirigeants et 58 % des employés non-cadres interrogés pour les besoins de l'étude estiment par ailleurs qu'il ne sera bientôt plus possible de faire l'impasse sur cette compétence.

 

Boom de l'intelligence artificielle

 

Le concept d'intelligence émotionnelle existe depuis longtemps et se définit simplement comme la capacité pour les individus de percevoir, comprendre et identifier ses propres émotions ainsi que celles des personnes avec qui ils interagissent dans la vie de tous les jours. Ces théories sont bien connues des équipes de direction dans les entreprises. Néanmoins, les changements technologiques qui bouleversent le monde du travail font désormais de l'intelligence émotionnelle une compétence indispensable pour tous les salariés, notamment pour ceux qui n'occupent pas des postes managériaux.

La montée en puissance de l'intelligence artificielle qui permet de remplacer les salariés sur des tâches répétitives à faible valeur ajoutée suppose une transformation du contenu des postes de travail. Les salariés, à tous les niveaux de l'entreprise, vont progressivement devoir faire preuve d'intelligence émotionnelle pour répondre à la mutation de leurs rôles, désormais plus axés sur le relationnel et moins sur la technicité.

 

Priorité à la formation

 

Problème : il est parfois difficile de faire comprendre aux entreprises que l'intelligence émotionnelle ne se résume pas à une disposition de caractère, mais qu'elle peut réellement être augmentée chez toutes les personnes, grâce à des dispositifs de formation adaptés. "Il n’existe pas une mais des intelligences émotionnelles. Des programmes de formation et coaching adaptés permettent d’accroître de manière très significative son niveau", explique Aurore de Cosnac, Directrice Développement chez DUALIS PARTNER Conseil & Coaching.

Force est de constater que les organisations qui mettent en place des programmes de formation à l'intelligence émotionnelle en tirent de réels bénéfices. Le rapport souligne qu'elles connaissent en effet un niveau de productivité plus élevé, et que la satisfaction des employés y est plus importante. Les auteurs de l'étude estiment aussi que les performances économiques peuvent être multipliées par quatre lorsqu'un investissement est réalisé pour promouvoir les compétences en matière d'intelligence émotionnelle.

 

Ces formations à l'intelligence émotionnelle devraient idéalement être intégrées aux modules de formation existant déjà au sein des entreprises, voir dans l’idéal, elles devraient surtout être proposées plus tôt, dès l'école et dans les cursus de formation supérieure.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les ateliers coaching adaptés au développement de l’intelligence émotionnelle, contactez Aurore de CosnacResponsable Développement de DUALIS Partner Coaching.


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